Actualité de l'assurance : retraite collective

Retraite : l'ARCAF alerte sur le Corem

Publié le 17 octobre 2012
 | Rédigé par
Selon l'ARCAF, le Corem se porte vraiment mal !

Il y a péril en la demeure selon l’ARCAF ! S’appuyant sur un rapport annuel de l’UMR, l’organisme estime que le régime de retraite complémentaire Corem doit aujourd’hui affronter de préoccupantes difficultés. Explications.

Un trou qui se creuse

L’Association Nationale des Fonctionnaires Epargnant pour la Retraite (ARCAF) tire la sonnette d’alarme : le régime de retraite complémentaire Corem est au plus mal !

C’est ce qui ressort du rapport annuel 2011 de l’Union mutualiste retraite (UMR), entité chargée de la gestion du Corem. On y apprend notamment que les régimes R1 et Corem affichent une insuffisance de provisionnement d’un montant de 734 millions d’euros.

Président de l’ARCAF, Guillaume Prache rappelle que « ce chiffre s’élevait déjà à 503 millions d’euros en 2010. Si bien qu’au lieu de se réduire, le trou explose ».

Un rendement net en berne

Au-delà de ce trou devenu abyssal, l’ARCAF relève que le rendement net du régime Corem s’est établi à 0,49 % pour l’exercice 2011 alors que l’inflation a atteint 2,5 %.

Et Guillaume Prache d’estimer sur ce point : « Du coup, les épargnants du Corem perdent de l’argent, sans qu’on leur dise ! ». Car, depuis 2002, la perte réelle des rentes Corem représenterait ni plus ni moins que 15 %.


Source : L’Argus de l’Assurance

 

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
1 réaction
Commentaire
Bonjour a tous, Si monsieur Prache a raison de souligner le faible rendement de l'exercice 2011du corem, il oubli cependant deux données essentielles pour mieux comprendre. La première est une crise financière et boursière sans réel précédent, dans laquelle la plupart des (institutionnels) ont enregistré de grosses pertes, notons que le rendement du corem est malgré tout positif . La seconde, c'est qu'a ses maigres 0.49% de rendement il faut ajouté pour être complètement honnête, la rémunération de l'épargne que nous lui avons confié , soit 2,70%, le rendement est alors de 3,19%. L'année 2012 a été bonne, 2013 s'annonce bien, le corem pourra probablement atteindre le provisionnement a 100% d'ici quelques années, et devenir une bonne affaire.