Actualité de l'assurance : responsabilité civile

Parc d'attractions et assurance responsabilité civile professionnelle

Publié le 08 juin 2011
 | Rédigé par
L'assurance RPC des parcs d'attractions
Faisant parfois les gros titres de l’actualité, les malheureux accidents qui surviennent dans les parcs d’attractions invitent à se poser la question de l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle à l’œuvre pour ce genre d’activités.
 
Priorité aux préjudices corporels
Les parcs à thèmes veillent en général à disposer d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) pour être couverts en cas de dommages aux personnes.
Anne-Jacques de Dinechin, directeur Responsabilité civile chez Axa France, déclare à ce sujet : « La RCP des parcs d’attractions couvre en priorité les préjudices corporels que peuvent subir les visiteurs, mais aussi certains préjudices matériels ou financiers ».
En pratique, la RCP est calculée selon des critères précis. Ainsi, l’assureur tiendra compte de deux facteurs principaux :
• l’un tient à l’accueil du public avec les risques d’accidents corporels et les problématiques d’évacuation que cela peut causer
• l’autre concerne plus précisément les risques liés aux attractions
 
La fréquentation et le type d’attractions
Concrètement, dans son rapport d’exploitation pour l’année 2010, Disneyland révèle que la prime d’assurance couvrant la responsabilité civile de la société et de ses préposés atteignait 3,5 millions d’euros.
Le Parc Astérix, quant à lui, garantit les conséquences de la RCP à hauteur de 15 millions d’euros par année d’assurance pour les dommages corporels, matériels et immatériels.
Anne-Jacques de Dinechin précise : « Le taux de cotisation annuel à appliquer au chiffre d’affaires pour une assurance responsabilité civile professionnelle est calculé en fonction de la fréquentation du parc et du type d’attractions. Les montants d’indemnisation en cas de sinistre varient et dépendent du préjudice subi par la ou les victimes. Ils peuvent s’élever à plusieurs millions d’euros pour les sinistres les plus graves. Le parc d’attractions devra bien analyser, en amont, ses besoins en montant de garantie d’assurance Responsabilité Civile pour être complètement assuré dans les pires scénarios. »
 
 
 
Source : News-Assurances
Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
2 réactions
Commentaire

Bonjour je suis a la recherche d une rc et multirisque pour un parc d attraction, merci de me contacter au 02 35 75 67 85 cdt m fournier

Commentaire rédacteur
Assurlandpro.com03/12/2013 à 18:10

Bonjour,

S'agissant de l'assurance multirisque, il vous suffit de remplir ce formulaire pour obtenir communication d'offres correspondant aux caractéristiques de votre activité professionnelle.

Concernant la RC Pro, c'est ce formulaire qu'il convient de renseigner de la manière la plus exhaustive qui soit.

Le meilleur dans vos recherches.

Bonne fin de journée.