Actualités de l'assurance pour les professions libérales

Le portfolio modifié pour la formation infirmière

Publié le 22 octobre 2014
 | Rédigé par
Du nouveau pour la formation des infirmiers et infirmières

Le 2 octobre dernier, un arrêté concernant des modifications de la formation initiale d’infirmier a été publié au Journal officiel (JO). Cette réforme touche particulièrement l’évaluation des étudiants durant leurs stages. L’arrêté du 31 juillet 2009 lié au diplôme d’Etat d’infirmier connaît aussi quelques changements. Explications.

Quatre articles modifiés

Entre octobre 2013 et juin 2014, un groupe de travail s’est réuni concernant les stages effectués par les étudiants infirmiers. Il en est ressorti deux enseignements principaux.

D’une part, le portfolio utilisé pour l’évaluation de la progression des étudiants infirmiers est difficile à utiliser.

D’autre part, il existe une différence des modalités d’évaluation et de validation des stages.

Ces constatations figurent dans la fiche de présentation accompagnant le projet d’arrêté quand celui-ci a fait l’objet d’une étude par le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) le 9 juillet dernier.

L’arrêté paru au JO le 2 octobre apporte plusieurs modifications touchant les articles 55, 56, 57 et 61. Ces changements visent à améliorer l’évaluation et la validation des stages relatifs à l’évolution des étudiants infirmiers sur la voie de la professionnalisation.

Les autres modifications

Ce nouvel arrêté modifie également le référentiel de formation.

Parmi les modifications, on retrouve l’introduction de la simulation en santé à l’aide d’un mannequin ou en réalité virtuelle dans les méthodes pédagogiques.

De plus, les fonctions de formateur à l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) référent de stage sont précisées par ce nouveau texte.

De même, on y retrouve des précisions au niveau de l’allocation de crédits entre les stages se déroulant durant un seul semestre et les jours fériés en stage.

Le portfolio modifié sera applicable dès la rentrée en février 2015 pour les étudiants intégrant les première et deuxième années de formation.

Une fois son diplôme en poche,  un infirmier ou une infirmière peut éprouver le besoin de souscrire une assurance profession libérale. Il gagnera alors à recourir à un comparateur d’assurances professionnelles qui permet de trouver le contrat conforme à ses besoins et aux caractéristiques de son métier.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier