Actualité de l'assurance : mutuelle santé collective

La métallurgie choisit quatre assureurs

Publié le 05 avril 2015
 | Rédigé par
Généralisation de la complémentaire santé : la métallurgie a choisi

La généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés du privé interviendra le 1er janvier 2016. C’est dans ce contexte de changement que l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) a annoncé avoir choisi quatre assureurs. Coup de projecteur.

Quatre contrats santé labellisés

L’UIMM a choisi des contrats labellisés proposés par quatre organismes d’assurance : Humanis et Malakoff Médéric, deux groupes de protection sociale, la mutuelle Mutex et l’assureur Generali.

Ces contrats dureront trois ans, les entreprises pouvant y recourir ou non, selon leur envie. Ils serviront de référence aux entreprises métallurgiques et cela sera surtout utile aux petites entreprises qui n’ont pas les moyens de conclure d’autres contrats conformes à l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013.

Actuellement, la métallurgie française est composée à 92 % de petites et moyennes entreprises (PME) employant moins de 50 personnes. En outre, selon une enquête menée par l’UIMM, 250 000 salariés n’avaient pas d’assurance santé en 2013.

Que contiennent ces contrats labellisés ?

Tous ces contrats labellisés disposent de trois niveaux de garanties destinés à tous les salariés. Leur formule d’entrée n’est pas éloignée du panier de soin minimal.

Les fourchettes de tarifs avoisinent 23-24 euros pour le premier niveau de garantie, 34-35 euros pour le second et 45-50 euros pour le troisième.

Les contrats proposent deux types de souscription : à titre collectif et à titre optionnel. Ils promettent de la qualité côté délai d’indemnisation, tiers-payant ou encore réseau de soin. Laurent Rabaté, directeur protection sociale de l’UIMM, explique que les contrats labellisés offrent une sécurité juridique en parallèle avec la possibilité, pour l’entreprise, de choisir librement.

Pour souscrire une bonne couverte santé d’entreprise correspondant aux besoins de la majorité des salariés, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur d’assurances professionnelles. Cela permet de trouver la formule qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier