Actualités de l'assurance cyber-risques

L'assureur Matmut présente son contrat cyber-risques

Publié le 21 mai 2018
 | Rédigé par
647 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Destinée aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’aux très petites entreprises (TPE) victimes de cybercriminalité, la nouvelle offre d’assurance professionnelle de l’assureur Matmut apparaît très couvrante. Elle prend en effet en charge une large gamme de risques. Coup de projecteur.

 

Différents actes cybercriminels couverts

Le nouveau contrat d’assurance cyber-risques de la Matmut se fait l’écho d’une préoccupante réalité : l’industrialisation des cyberattaques - on parle de « Crime as a Service » (CaaS) dans les pays anglo-saxons - qui frappe des entreprises de tailles diverses aux quatre coins du monde.

 

En pratique, les conséquences de ces actes de cybercriminalité aux formes diverses (rançongiciel (« ransomware »), hameçonnage (« phishing »), attaque par dénis de service (« Denial of Service attack » ou « DoS attack »), mots de passe corrompus,…) peuvent être dévastatrices allant jusqu’à compromettre la pérennité même de l’entreprise victime.

 

Avec son offre « Matmut Cyber Assurance », l’assureur couvre l’ensemble des risques liés à la cybercriminalité.

 

Un contrat cyberassurance adapté à chaque entreprise

Développée avec le concours de l’entité Inter Mutuelles Entreprises et de Chubb, assureur spécialisé en cybersécurité, cette nouvelle formule d’assurance cyber se dédouble pour tenir compte de la taille de l’entreprise souscriptrice :

  • La première offre pour les TPE et PME dont le chiffre d’affaires (CA) ne dépasse pas 10 millions d’euros prend notamment en charge les activités liées aux professions les plus exposées (secteur médical par exemple),
  • La seconde offre pour les grandes entreprises propose différents services comme l’audit du système d’information de l’entreprise dès la signature du contrat pour la fourniture d’un rapport de prévention comprenant l’évaluation dudit système, la gestion des mots de passe, le cryptage, la formation des salariés,…. Ainsi, la Matmut est capable de proposer une offre sur-mesure adaptée à chaque société.

 

A noter que, parmi les services que l’on trouve dans cette seconde version du contrat « Matmut Cyber Assurance », il y a l’aide à la gestion de crise. En pratique, en cas de survenance d’un sinistre, une équipe d’experts est mobilisée en 20 minutes pour offrir des conseils juridiques ainsi qu’une assistance technique.

 

Si le système d’information de l’entreprise est attaqué et subit des dégâts, cette assurance professionnelle prend en charge les éventuels frais supplémentaires pour la reconstitution des données notamment.

Enfin, si l’entreprise est la victime d’une usurpation d’identité, de diffamation ou de calomnie, l’entreprise sera couverte au titre de sa responsabilité civile.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier