Fiches pratiques de l'assurance pour les artisans et les commerçants

Quelle assurance pro pour un électricien ?

Publié le 06 janvier 2015 | Rédigé par
2806 vues   

Sous la dénomination « électricien » sont regroupés tous les artisans qui se chargent de l’installation de réseaux électriques et d’équipements électriques, qui réalisent des plans de montage et d’entretien et qui s’occupent de la maintenance de toutes installations électriques. En raison des risques élevés liés à ses activités, un électricien doit souscrire une bonne assurance artisan-commerçant.

Quelles formules souscrire ?

La loi impose à tout professionnel du bâtiment de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, en particulier l’assurance décennale. Cette obligation concerne tous les professionnels œuvrant dans le domaine de la construction et de la rénovation.

Hormis l’assurance décennale, l’électricien doit songer à l’assurance biennale. Plus loin, il pourra être davantage protégé u niveau de son travail, des machines utilisées et de son local professionnel en contractant des garanties supplémentaires adaptées.

Il se peut par exemple que l’électricien n’arrive pas à terminer ses travaux dans les délais fixés. Dans ce cas, il pourra se prémunir des conséquences financières d’un tel contretemps en contractant une assurance spécifique. Contracter une garantie de parfait achèvement pourrait aussi être très profitable.

Quelles options en cas de maladie ou d’accident ?

Dans le domaine de la construction et de la rénovation, l’assurance responsabilité civile couvre seulement les dommages causés aux tiers durant les travaux et les dix années suivant la finition des travaux dans le cas de la garantie décennale.

Au-delà, l’électricien peut avoir intérêt à souscrire un contrat de prévoyance pour les cas où il ne pourrait plus travailler (maladie, accident…). Cela lui permettra de bénéficier d’une prise en charge complémentaire.