Actualités de l'assurance cyber-risques

Cyber risques : Allianz propose un nouveau contrat d'assurance cyber aux ETI

Publié le 08 juillet 2020
 | Rédigé par
575 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
homme-pirate-informatique-hacker

Le confinement a vu la recrudescence de certaines cyber attaques

Durant le confinement, de nombreuses entreprises ont eu recours au télétravail, remettant sur le devais de la scène le cyber risque, qu'Allianz définissait déjà comme le premier risque d'entreprise en 2020. L'assureur a donc mis à disposition sont produit Cyber + pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI), avec un service au cas par cas et une disponibilité 7J/7.

Le nouveau contrat Cyber + à destination des ETI

Dans un contexte où le cyber risque est plus prégnant que jamais, Allianz France a décidé d'ajouter un nouveau contrat d'assurance à sa gamme cyber : Cyber +. Ce nouveau contrat est destiné aux ETI (entre 250 et 4 999 salariés) au chiffre d'affaires compris entre 25 millions d'euros et 250 millions d'euros.

  • Les contrats en eux-mêmes seront basés sur une étude au cas par cas de chaque souscripteur et des risques cyber le concernant. Seront donc étudiés : l'exposition de l'entreprise aux différents risques d'attaques (principalement ransomwares, autrement nommés « rançongiciels » et fuites de données) ;
  • la configuration de son système d'information ;
  • ses moyens de prévention (filtrage et sauvegarde de données).

En outre, ce nouveau contrat pourra prendre en charge les frais suivants :

  • de remise en état des données et logiciels de l'entreprise ;
  • de gestion de crise ;
  • de pertes d'exploitation issues d'une cyberattaque par un logiciel malveillant.

Est également prévu la garantie de la responsabilité civile professionnelle de l'entreprise pour couvrir contre un dommage causé à un tiers lors d'une cyberattaque subie.

Une équipe de spécialistes à disposition 7J/7

Le cyber risque est par nature un risque nécessitant une présence accrue, un sinistre pouvant se produire à n'importe quel moment. Ainsi, Allianz met à disposition avec Cyber + un service téléphonique de résolution des crises « disponible 7J/7, de 9 heures à 18 heures ». L'assure précise également que ce service « permet de diagnostiquer l'attaque et d'y remédier au plus vite, grâce à un partenariat développé avec une plateforme d'experts multidisciplinaires. »

Ce service est pris en charge par une équipe de spécialistes de défense contre les cyber attaques. On trouve donc au sein de leur panel le blocage de logiciels malveillants, la reconstitution de données perdues ou dérobées ainsi que la gestion de crise impliquant l'intervention de différentes parties internes et externes à l'entreprise et de la CNIL. De surcroît, 450 professionnels de proximité ont été intégrés au dispositif pour intervenir directement sur site en cas de besoin.

Confinement et télétravail : l'enjeu des cyber risques plus important que jamais

Ce nouveau contrat tombe à point dans un contexte où le cyber risque est toujours plus présent. En effet, le confinement et les mesures de télétravail ont pu représenter un danger pour les entreprises, que certains hackers ne sont sont pas privés d'exploiter.

D'une part, le télétravail nécessite la mise en place d'outils digitalisés, dont certains ne sont pas totalement sécurisés pour les entreprises. On a aussi assisté à un mauvais usage de certains de ces outils, souvent à cause d'un manque de formation des utilisateurs. D'autre part, on a pu constater une augmentation des attaques sur serveur pendant cette période, en particulier dans les secteurs alimentaire et de la santé.

« La crise sanitaire que nous venons de traverser a souligné de façon inédite la place centrale des systèmes d'information et du digital dans la bonne marche des entreprises et donc l'importance de les protéger face à la multiplication des cyberattaques, explique François-Jérôme Prum, leader de l’écosystème Mon Activité chez Allianz France. Cyber + répond à cette préoccupation et apporte une solution qui s'adapte à la dimension et aux enjeux de leurs activités. »

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier