Actualité de l'assurance : retraite collective

Retraite : les Français se préparent mal

Publié le 23 novembre 2011
 | Rédigé par
enfant-homme-mains
Retraite collective ou non, la dernière enquête diligentée par TNS Sofres ne laisse que peu de place au doute. Les Français apparaissent majoritairement mal préparés pour la retraite. Tour d’horizon des enseignements de cette édifiante étude.

56 % des Français disent n’avoir rien prévu

Réalisée pour la société de gestion d’origine américaine, Fidelity Worlwide Investment, la dernière étude de l’institut TNS Sofres témoigne de l’impréparation des Français en matière de retraite.

Ainsi, malgré la visibilité offerte à cette problématique lors des débats relatifs à la réforme des retraites, 56 % des Français avouent n’avoir strictement rien mis en place pour préparer leur retraite. 

À titre de comparaison, seuls 42 % des Européens font état d’une telle impréparation.

Entre manque d’argent et éducation des enfants

Autre enseignement de cette étude : l’âge moyen pour commencer à épargner en prévision de la retraite est de 38 ans dans l’Hexagone. Une prise de conscience plus tardive qu’en 2007 puisque l’âge moyen se fixait alors à 31 ans.

Parmi les 56 % de Français qui n’ont rien préparé, l’on peut dégager les tendances suivantes :
     • 43 % disent ne pas avoir assez d’argent pour épargner
     • 29 % doivent d’abord rembourser leur emprunt immobilier
     • 20 % préfèrent penser à l’éducation de leurs enfants

Si l’on s’intéresse aux Français décidés à épargner pour la retraite, 51 % pensent profiter de dispositifs individuels comme l’assurance vie ou le Perp.


L’œil d’AssurlandPro : à court d’idées pour préparer votre retraite ? Et, si vous pensiez au contrat « Article 83 » ? Découvrez ce qui se cache sous cette énigmatique appellation avec l’article Qu'est-ce que le contrat de retraite collective « Article 83 » ?

Source : Argus de l’assurance

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier