Actualité de l'assurance : mutuelle santé collective

Les démarches de santé des salariés, c'est 9 millions d'euros pour l'entreprise

Publié le 01 juillet 2019
 | Rédigé par
383 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
logo-opinionway

Selon un sondage réalisé récemment par OpinionWay pour Concilio, pionner européen de l'accompagnement santé complet, les démarches de santé pèsent sur le quotidien des salariés mais aussi sur les performances économiques des entreprises. Cela représente un coût caché estimé à 9 milliards d’euros à supporter par les entreprises françaises.

 

Des tâches personnelles réalisées sur le temps de travail

La santé au travail apparaît comme l’une des composantes essentielles de l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Toutefois, il s’agit là d’un équilibre précaire et concilier vie personnelle et vie professionnelle peut nécessiter une véritable organisation.

 

D’ailleurs, c’est pour favoriser un tel équilibre que différents outils ont vu le jour. Ils permettent par exemple d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT) et d’en finir avec le présentéisme.

 

Pour la première fois en France, le sondage d’OpinionWay pour Concilio lève le voile sur un tabou : le temps que les salariés consacrent au traitement de tâches strictement personnelles alors qu’ils sont au travail. Ainsi, l’on découvre que les salariés effectuent des démarches relatives à la santé alors qu’ils travaillent.

 

87 % des Français travaillent malgré la maladie

Selon ce sondage inédit, 68 % des salariés interrogés confient réaliser des démarches de santé pendant leurs horaires de travail. Des démarches qui les concernent directement ou qui concernent leurs proches. Précisément, cela correspond à 13 heures sur une année, soit l’équivalent de deux jours de travail pour un coût global caché de 9 milliards d’euros.

 

En outre, 66 % des salariés estiment que l’entreprise ne s’occupe pas suffisamment de leur santé ni de celle de leurs proches. Toutefois, il faut signaler que certaines entreprises ont déjà sauté le pas afin de proposer à leurs employés des services qui facilitent les démarches relatives à la santé.

 

Considérées comme longues et complexes, ces démarches obligent les salariés à prendre sur leur temps de travail pour leur réalisation. Plus loin, la majorité d’entre eux (ndlr : 56 %) révèlent avoir déjà dû s’absenter de leur lieu de travail pour des motifs relatifs à leur santé et à celle de leurs proches.

 

Enfin, 87 % des salariés interrogés avouent être déjà allés travailler alors qu’ils étaient malades. Sans surprise, un tel comportement s’accompagne d’une productivité en baisse et de la possible contamination des collègues. A noter que les femmes sont plus concernées que les hommes : elles sont 92 % à se rendre au travail malgré un état de santé défaillant contre 82 % pour ces messieurs.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier