Actualité de l'assurance : multirisque informatique

Quelles sont les cyberattaques les plus marquantes de 2016 ?

Publié le 16 décembre 2016
 | Rédigé par
Tumblr, MySpace, Ashley Madison,... ces cyberattaques qui ont marqué 2016

Groupe international d’assurances spécialisées - il propose notamment à la souscription une assurance informatique - l’assureur Hiscox profite de cette fin d’année 2016 pour dresser un état des lieux. Il revient en effet sur les cyberattaques qui ont marqué les 12 derniers mois. Présentation.

72 M€ volés à la Banque Centrale du Bangladesh

Apparu en février 2016 dans de nombreuses boîtes e-mail, le ransomware « Locky » a rapidement gagné les quatre coins de la planète. En pratique, un message électronique demandait le paiement de la facture en pièce jointe qui, une fois ouverte, installait un programme sur l’ordinateur cryptant les fichiers. Pour y remédier, il fallait payer une somme qui permettait d’accéder à la clé de chiffrement.

Après l’attaque de la Banque Centrale du Bangladesh en avril 2016 via le réseau Swift pour un préjudice estimé à 72 millions d’euros puis des attaques informatiques contre LinkedIn, Tumblr et MySpace en mai, ce fut au tour du fond d’investissement décentralisé TheDAO d’être la cible des hackers. Résultat ? Plus de 47 millions d’euros dérobés.

Le piratage massif d’AdultFriendFinder

Au cours de l’été, le site de rencontres extra-conjugales Ashley Madison s’est fait dérober les données personnelles de quelques 37 millions de membres, à savoir e-mails, numéros de téléphone, noms ou encore adresses. En l’espèce, les pirates informatiques n’ont pas demandé de rançon mais la fermeture du site.

En septembre 2016, Yahoo Mail a reconnu officiellement l’une des plus importantes attaques informatiques de l’année. Elle concernait la bagatelle de 500 millions de comptes d’utilisateurs. Si l’enquête n’est pas encore achevée, il semble que ce sont des cookies qui ont été exploités pour obtenir des identifiants de connexion.

Après le gestionnaire de noms de domaine Dyn et la plateforme de vidéos Dailymotion en octobre 2016, le site de rencontres AdultFriendFinder a été ciblé le mois suivant. Ici, ce sont 400 millions de comptes qui ont été piratés.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier