Boulangers : quelles sont les assurances nécessaires à votre activité ?

Un site de la société
Pratique > Profession libérale > Boulangers : quelles sont les assurances nécessaires à votre activité ?

Fiches pratiques de l'assurance pour les professions libérales

Boulangers : quelles sont les assurances nécessaires à votre activité ?

Publié le 06 mars 2012
Boulanger2 Les boulangers et pâtissiers sont plus de 33 000 en France et représentent plus de 65% du marché. C’est un métier qui nécessite d’importants investissements en matière d’équipements, de financement et de temps. L’artisan boulanger/pâtissier est exposé à des risques de perte d’exploitation, de vol, de défaillance du matériel etc. qui peuvent mettre en péril son activité.

Quelles assurances souscrire pour être bien couvert ?

Le matériel indispensable pour les boulangers est bien sûr le four à pain.  Il est donc important que ce dernier soit assuré. En effet, en cas de panne ou de défaillance votre assureur pourra vous rembourser tout ou une partie de votre four. Les assureurs proposent pour cela des garanties spéciales : bris de matériel ou encore garantie valeur à neuf sur plusieurs années pour les fours à pain.

Autre assurance indispensable : l’assurance perte d’exploitation. Cette assurance permet de vous couvrir contre les pertes financières encourues lors d’une interruption du cours normal de ses affaires, rendue nécessaire suite à un sinistre garanti. Vous pourrez selon les garanties prévues par votre contrat, obtenir un remboursement pour remplacer le matériel et les machines détériorés, renouveler le stock de matières premières et de marchandises, réparer ou reconstruire les biens endommagés. Cette assurance vous couvre jusqu’à ce que vous ayez pu reprendre une activité normale.

L’assurance responsabilité civile professionnelle ainsi que l’assurance multirisque professionnelle sont également préconisées en cas de sinistres (dégâts des eux, incendies, vol etc.)

Enfin, si vous faites partie des boulangers qui livrent une partie de leur fournée chez vos clients, il est alors nécessaire de souscrire une assurance marchandises transportées. Cela vous permet de vous faire indemniser votre livraison de pain si vous vous la faites voler.