Auto-entrepreneur : quelles assurances souscrire avant de se lancer ?

Un site de la société
Pratique > Auto entrepreneur > Auto-entrepreneur : quelles assurances souscrire avant de se lancer ?

Fiches pratiques de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Auto-entrepreneur : quelles assurances souscrire avant de se lancer ?

Publié le 05 avril 2012
maçon-homme
Personne physique désireuse d’exercer à titre principal ou seulement secondaire une activité de type commercial ou artisanal, l’auto-entrepreneur doit obligatoirement passer par la case Assurance. Au-delà de ce principe fondamental, quelques précisions s’imposent.

Auto-entrepreneur : une assurance responsabilité civile obligatoire ?

Tout dépend ici de l’activité exercée. Par exemple, les professionnels de la construction et du bâtiment doivent obligatoirement disposer d’une garantie décennale.

Vous ignorez si votre activité se trouve soumise à une quelconque obligation d’assurance ? Pour démêler le vrai du faux, n’hésitez pas à vous adresser :
     • aux ordres professionnels
     • aux organisations professionnelles
     • aux organismes consulaires (chambre des métiers ou chambre du commerce et de l’industrie)

Toutefois, s’il apparaît que votre activité n’impose pas de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, sachez qu’il peut s’avérer plus prudent d’en posséder une. Pourquoi ? Il se trouve qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes responsable des dommages causés par vous-même mais aussi des dommages causés par vos locaux, votre équipement professionnel et les objets que vous avez vendus, fabriqués, réparés ou installés...Autant dire que les occasions ne manqueront sans doute pas de voir votre responsabilité recherchée.

Auto-entrepreneur : les indispensables vérifications préalables

Avant de souscrire une quelconque assurance, il est primordial de procéder à quelques vérifications préalables qui concernent :
     • le montant des franchises, soit le montant des sommes qui resteront à votre charge
     • l’adéquation des montants de garantie aux risques encourus
     • risques couverts, garanties complémentaires et exclusions

Auto-entrepreneur : la nécessaire information de l’assureur

Au moment de souscrire les assurances nécessaires à votre activité d’auto-entrepreneur vous avez fourni à votre assureur un certain nombre de renseignements.

Logiquement, il est tout à fait impératif de l’informer de tout changement dans votre situation par rapport à vos déclarations initiales.

Un tel retour de votre part lui permettra d’adapter les garanties de votre contrat d’assurance pour qu’il corresponde au mieux à vos besoins du moment. Cela évitera donc que vous soyez mal couvert en cas de survenance d’un sinistre.


Source : FFSA

Rédigé par