Auto-entrepreneur : l'assurance responsabilité civile est-elle obligatoire ?

Un site de la société
Pratique > Auto entrepreneur > Auto-entrepreneur : l'assurance responsabilité civile est-elle obligatoire ?

Fiches pratiques de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Auto-entrepreneur : l'assurance responsabilité civile est-elle obligatoire ?

Publié le 03 mai 2012
bonhommes-point-interrogation
Si certaines activités professionnelles imposent et exigent de posséder une ou plusieurs assurances pour face aux risques les plus divers, quid du régime de l’auto-entrepreneur ? Etre auto-entrepreneur oblige-t-il à être assuré ? Les auto-entrepreneurs se doivent-ils par exemple de disposer d’une assurance responsabilité civile ?

Parmi la multitude d’assurances professionnelles proposées par les différents et nombreux acteurs du secteur, quid de l’obligation pour un auto-entrepreneur de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ? En fait, rien n’oblige lorsque l’on est auto-entrepreneur à posséder une telle assurance. D’ailleurs, cette obligation ne vaut que pour certains types d’activités bien spécifiques, notamment dans la construction et le bâtiment.

Toutefois, même en l’absence de toute obligation d’assurance, il peut être utile voire indispensable de posséder une assurance responsabilité civile professionnelle. Pourquoi ? Parce que le risque est toujours présent et qu’il vaut mieux prévenir que d’avoir à payer les conséquences parfois lourdes d’un sinistre ou d’un litige.


Source : RiskAssur

Rédigé par