PME : Hollande confirme son Livret d'épargne industrie

Un site de la société
Actualité de l'assurance professionnelle > societe > PME : Hollande confirme son Livret d'épargne industrie

Actualités de l'assurance pour les entreprises

PME : Hollande confirme son Livret d'épargne industrie

Publié le 06 avril 2012
micro
Candidat socialiste à l’investiture suprême, François Hollande a confirmé son intention d’offrir un successeur au Livret de développement durable (LDD). Son nom ? Le Livret d'épargne industrie (LEI) qui doit aider au financement des entreprises.

Un plafond doublé

Profitant de l’un de ses meetings de campagne qui l’a mené à Rennes, en Bretagne, François Hollande, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a confirmé son intention d’instaurer s’il est élu un nouveau produit d’épargne qui remplacerait le Livret de développement durable (LDD).

Produit d'épargne liquide et défiscalisé, le Livret d'épargne industrie (LEI) proposerait un plafond doublé - 12 000 euros au lieu de 6 000 - et une rémunération supérieure à l’inflation.

Un dernier argument à mettre en perspective avec les derniers chiffres de l’Insee : actuellement, l’épargne déposée sur un LDD bénéficie d’un taux de rémunération de 2,25 % net d’impôt pour un taux d’inflation estimé à 2,3 % sur un an.

Un retour aux sources

D’après François Hollande, ce nouveau produit d’épargne constituerait une solution de financement pour les PME pour que les sociétés « qui embauchent, qui investissent, puissent accéder au crédit ».

En cas d’élection du candidat socialiste, l’instauration du LEI s’apparenterait à une espèce de retour aux sources puisque, à sa création en 2007, le LDD a remplacé le Compte pour le développement industriel (Codevi) dont l’épargne servait uniquement au financement des entreprises industrielles...


L’œil d’Assurlandpro.com : crise oblige, les cadres se déplacent à petit prix en France et ailleurs dans le monde. Coup de projecteur sur cette tendance au plafonnement des dépenses dans l’article PME-PMI : avec la crise, les cadres voyagent en low-cost.


Source : Toutsurlesplacements

Rédigé par

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction